Vidéos

Le Message de Joël de Rosnay

 Chaine Youtube de Joël de Rosnay

 

LES ROUTIERS BRANCHES

Informatique - Avril 1989

Les routiers sont non seulement "sympas", mais de plus en plus informatisés.

Voici comment l'ordinateur vient les aider. Le service d'exploitation d'un transporteur routier doit résoudre deux problèmes en même temps :

- d'abord, optimiser la place occupée par la cargaison du camion. C'est à dire ranger les caisses ou les containers en fonction des lieux de livraison.

- ensuite, minimiser le nombre de kilomètres parcourus pour satisfaire l'ensemble de ses clients.

Normalement, pour accomplir ces taches, il fallait de gros ordinateurs et des logiciels complexes et couteux. Plus maintenant. Un simple micro-ordinateur suffira. Et ceci grâce à un informaticien de 31 ans, Alain Guinet, chercheur à l'université Claude Bernard de Lyon. Il a mis au point un logiciel appelé Distrans, simple et peu couteux. Distrans est divisé en trois parties :

- une base de données comprenant toutes les communes de France. Soit plus de 36000 enregistrements.

- un module mathématique pour calculer les coûts de chaque tournée, faciliter les rotations et optimiser la cargaison.

- et enfin un module graphique pour représenter et visualiser sur écran les chargements et leur position dans le camion.

Grâce à ce logiciel une petite entreprise de transport routier peut automatiser l'ordonnancement de ses livraisons. En moins d'une seconde, elle peut connaître les distances qui séparent deux communes. Une version européenne actuellement à l'étude, permettra de faire ce calcul pour toutes les villes d'Europe. Le logiciel Distrans est commercialisé par Arakis, une entreprise de la région de Valence. Il fonctionne sur PC/AT ou compatible. Son coût 50.000F.