Articles sur le livre "Surfer la vie"

Six pistes de réflexion

Interview paru dans Sud Ouest le 27 août 2013

« Surfer la vie », titre du dernier livre de Joël de Rosnay, édité voici un an, est toujours d’actualité. Il pourrait être un excellent livre de chevet et tout particulièrement pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Lors d’une séance récente de dédicace à la Ferme Ostalapia, Joël de Rosnay a rappelé que c’est un message fort qu’il envoie aux jeunes générations pour leur donner le goût et la volonté de préparer leur avenir.

Scientifique, prospectiviste, conférencier et conseiller de la présidente d’Universcience, il nous livre quelques clés pour réussir notre avenir. Il explique que nous sommes entrés dans une société fluide « non plus fondée sur des rapports de force, binaires, mais sur des rapports de flux, guidés par le partage et la nécessaire solidarité… ».

Six pistes de réflexion

Dans son livre, il nous apprend « comment survivre dans la société fluide », le sous-titre de son ouvrage. Il propose un modèle pragmatique et proche de notre vie en se fondant sur la métaphore du surf, un « éco-sport », son fil rouge. Il rappelle que le surf est aussi un style de vie, un mode de fonctionnement en société. Pour l’auteur, « surfer la vie, c’est savoir profiter de l’instant, être à l’écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action ».

« Surfer la vie est à la fois un jeu, un défi et une construction de soi », écrit-il. Tout comme le surfeur qui est constamment en déséquilibre sur la vague et qui doit toujours réajuster et corriger, c’est la même chose dans la vie. Il démontre que l’on ne peut pas construire l’avenir « ensemble » sans des valeurs fondamentales respectant la diversité culturelle et la pratique d’une spiritualité laïque.

Plus qu’un livre, ce sont six pistes que Joël de Rosnay nous propose : la nécessité d’une prise de risque pour innover et susciter « l’envie du futur » ; le surf, un modèle de vie ; les nouvelles voies ouvertes par la « culture numérique » ; l’avènement d’une nouvelle démocratie participative ; les nouveaux rapports au pouvoir dans la société fluide et enfin la « bonne manière » de surfer la vie.

Télécharger le fichier