Articles sur le livre "Surfer la vie"

Les remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, qui m’a donné l’occasion d’exprimer, dans le cadre de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte, de nombreuses idées développées dans ce livre.

Ses commentaires et remarques m’ont été précieux. Merci également à Thomas Mimra, Benjamin Benita, Francois Vescia, d’Universcience, ainsi que Roland Schaer, pour leurs suggestions et leur relecture minutieuse du manuscrit. Marcel Desvergnes, Thierry Moulonguet et Yves Cumunel, ont pratiqué, chacun selon ses compétences, une lecture attentive au plan industriel, politique et sociétal, accompagnée d’avis et de propositions très pertinentes. De même les critiques constructives de Cédric de Vaucleroy, m’ont remises les idées en place, par leur franchise et leur justesse.Concernant les QR-codes du livre : merci à Jean-Pierre Chemin, d'universcience pour son aide technique et à Christian Chabrerie, fondateur de Mobinear pour sa participation à leur création.

Comme pour des livres précédents, les conseils, critiques et relectures de Véronique Anger, première éditrice de mon livre « 2020 : les scénarios du futur », méritent mes sincères remerciements, ainsi que son travail pour l’élaboration de l’index et la bibliographie. Je remercie également mes amis surfeurs, d’avoir participé, directement ou indirectement, au cours de nos conversations sur la plage ou en attendant les vagues, au flux des idées qui ont nourries ce livre, et particulièrement Philippe Gérard, Gibus de Soultrait, Antony Colas, Alain Gardinier, Phil Grace. Un immense merci à Stella pour son écoute attentive et son aide pour la préparation et la rédaction de ce livre, ainsi qu’à Tatiana, Nicolas, Cecilia, Alexis, Caroline, Elizabeth Roumanteau, Danielle Bliah Gil… Ils savent tous ce que je leur dois. Enfin, je voudrai rendre un hommage particulier à mon éditeur, Henri Trubert qui m’accompagne dans mes derniers livres, et dont le regard acéré, la vision contextuelle et la grande culture d’un monde en mouvement, m’ont permis d’organiser la progression des chapitres conformément à mon expérience personnelle de différents domaines de connaissances et d’action.