Articles sur le livre "La symphonie du vivant"

Extraits de "La Symphonie du vivant : comment l'épigénétique va changer votre vie"

Citations :

  • Selon la célèbre formule du biologiste Thomas Jenuwein, directeur du Max Planck Institute of Immunobiology en Allemagne : « La génétique est à l’épigénétique ce que l’écriture d’un livre est à sa lecture. »

  • Joël de Rosnay : Osons la pensée positive, constructive, pragmatique et réaliste pour donner envie de construire ensemble l’avenir et aider les jeunes générations à retrouver l’enthousiasme de la création et du partage. C’est plus qu’un voeu, c’est un devoir.
  • Extraits
  • ADN exprimé, inhibé ou modulé ?
    Au-delà de la génétique, l’épigénétique est certainement l’une des plus importantes découvertes des vingt dernières années dans le domaine de la biologie. Des recherches récentes ont démontré que le programme ADN pouvait être exprimé, inhibé ou modulé par le comportement des êtres vivants. Il apparaît également qu’un certain nombre de maladies et de troubles mentaux seraient liés à des changements épigénétiques. Étudier l’épigénome et sa régulation se révèle donc essentiel à la compréhension de la « bonne santé ».

  • Impact de l'épigénétique sur la médecine et l’étude du vieillissement.
    J’estime que l’épigénétique représente l’une des plus importantes découvertes des vingt dernières années dans le domaine de la biologie. Son impact, déjà considérable sur la médecine ou l’étude du vieillissement, risque de se renforcer au cours des prochaines années compte tenu des efforts de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire pour prévenir des pathologies telles que l’obésité et le cancer.
  • Notre organisme fonctionne comme un grand orchestre.
    Le coeur, les poumons, le foie… Chacun doit « jouer sa partition » en harmonie avec tous les autres organes pour interpréter la symphonie du vivant. Notre symphonie personnelle du vivant. Comprendre l’importance de l’épigénétique, c’est se donner la chance de devenir chef d’orchestre de son propre corps !
  • l’épigénétique, un code « au-dessus du code »
    Le terme « épigénétique » a été forgé par le scientifique et philosophe britannique Conrad Hal Waddington en
    1942 à partir du grec epi, qui signifie « au-delà » ou « au dessus». En d’autres termes, l’épigénétique englobe des propriétés, un code « au-dessus du code », c’est-à-dire un métalogiciel biologique qui transforme profondément le rôle de la génétique classique en agissant sur l’ensemble des processus qui entraînent des modifications de l’expression
    des gènes sans altérer la séquence de l’ADN (ou le code génétique). Ces processus sont des événements naturels et essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

  • La mémétique
    Avec la notion de mème, Dawkins a ouvert un nouveau domaine fondamental qui me permet, à ce stade, d’indiquer comment des processus et des mécanismes empruntés à l’épigénétique peuvent aider les hommes à construire ensemble leur avenir au sein de la société dans laquelle ils vivent. Une participation individuelle et collective rendue possible et opérationnelle grâce au concept de mème et à la discipline qui en étudie la propagation et l’influence : la mémétique.

  • « Oui, on peut faire quelque chose pour soi. »
    Cette phrase, souvent reprise dans ce livre, remet au premier plan notre responsabilité face à notre communauté de destin et au sens que nous pouvons personnellement donner à notre vie. Nous n’avons qu’une seule vie. Autant en faire un original, sans copier les vies de personnalités politiques, médiatiques, artistiques ou sportives – ce à quoi aspirent trop souvent des jeunes désorientés, en manque de repères ou de valeurs.

  • Jouons la symphonie du vivant
    Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, il semble possible de construire ensemble une société souhaitée et un futur désirable, plutôt que de continuer à être déterminés, voire programmés, par des pouvoirs politiques, religieux ou industriels, ou même par l’ordonnance de notre médecin et les médicaments de l’industrie pharmaceutique. Nous pouvons « reprendre la main » et être le chef d’orchestre de notre propre corps pour jouer la symphonie du vivant en tenant compte de principes fondamentaux confirmés par la science.