« Ré-inventer le Monde. "Michel Serres : Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" | Accueil | Les élites débordées par le numérique »

Pour une nouvelle culture de la société informationnelle

Paru dans "Le Monde Diplomatique" août 1996 de Joël de Rosnay

Téléchargement de "Pour nouvelle culture société informationnelle"

A l'aube du 21 siècle, nos sociétés industrialisées reçoivent de plein fouet le nouveau choc du futur : celui de la société informationnelle. La crise de société qui se manifeste par le ralentissement de la croissance, la montée du chômage et la contestation du leadership traditionnel, traduit en fait la rapidité de la transition que nous vivons entre société industrielle et société informationnelle. Dans cette zone turbulente, entre deux mondes, émerge le pouvoir des groupes face au pouvoir centralisé des élites politiques et industrielles et la diversité des personnes face à l'anonymat des "usagers". Ces tendances et grands courants porteurs, s'ils sont mieux compris, peuvent aider à construire avec lucidité le monde de demain.

La société industrielle traditionnelle est caractérisée par la centralisation des moyens de production, la distribution massive d'objets standardisés, la spécialisation des tâches et leur contrôle hiérarchique. Son modèle structural emprunté à la géométrie ou à la mécanique est la pyramide ou l'engrenage. Tandis que les trois piliers qui fondent le contrat de travail dans l'entreprise sont l'unité de lieu, l'unité de temps et l'unité de fonction. 

Téléchargement Pour nouvelle culture société informationnelle

mai 28, 2013 dans Revue de blogs | Permalink

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.