« juin 2006 | Accueil | août 2006 »

Fayard suit la ligne du pronétariat

Par Alexandre Débouté (Stratégies).

C'est une première pour, un grand éditeur français, en l'occurrence Fayard, qui vient d'autoriser la mise en ligne de l'intégralité du dernier livre de Joel de Rosnay, La Révolte du pronétariat, des mass media aux média des masses (paru en début d'année). Une application à la lettre de ce que promeut ce passionné des nouvelles technologies. Sous licence «Creative Commons», les liens inclus dans les notes renvoient directement sur les sites, et la diffusion est possible chapitre par chapitre, en format texte ou audio.

juillet 13, 2006 dans Revue de presse | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

La révolte Internet

Par Olivia Gesbert.

Interview de Joël de Rosnay

juillet 7, 2006 dans Revue de presse | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Joël de Rosnay met son livre à disposition des internautes

Par VT (Livres Hebdo).

La révolte du pronétariat est désormais téléchargeable gratuitement sur le site de l’auteur.

Dans l’introduction de son livre, Joël de Rosnay écrit : « Dans la société de l’information, l’économie d’échelle ne s’applique plus selon les mêmes normes. La reproduction de contenus numériques se fait à un coût marginal et la diffusion peut être mondiale et instantanée. » Depuis le 27 juin, La révolte du proténariat, des mass media aux media des masses (Fayard), paru en janvier 2006, est disponible gratuitement sur Internet (https://www.pronetariat.com/). Il s’agit d’une première dans le monde de l’édition. La démarche ne fait que mettre en application ce que l’essai préconise : « La création collaborative, ou intercréative, fait appel à des réseaux d’intelligence collective et non plus à des organisations humaines pyramidales. On voit donc apparaître une nouvelle forme de lutte des classes entre ceux qui détiennent les moyens de production et de diffusion des informations et ceux qui, jusqu’alors considérés comme spectateurs, lecteurs ou usagers passifs, prennent une part croissante aux processus planétaires de création et de distribution d’informations. »

Les liens renvoient aux sites internet correspondants aux notes de références ou à la bibliographie. Techniquement l’internaute dispose de quatre moyens : le html classique par chapitres, le PDF (pour l’intégralité), l’audio en temps réel et le téléchargement audio. Une version wiki est annoncée. Sans oublier le blog complémentaire.

juillet 6, 2006 dans Revue de presse | Permalink | Commentaires (1) | TrackBack

Joël de Rosnay met en ligne gratuitement son dernier livre

Par L'Expansion.

Ce serait une première dans l'édition française. Le scientifique Joël de Rosnay a mis intégralement et gratuitement en ligne son dernier livre, "La révolte du pronétariat", six mois à peine après sa publication. Et ce avec l'autorisation de l'éditeur, Fayard. Joël de Rosnay applique ainsi ce qu'il préconise : la mise à disposition gratuite et au plus grand nombre d'informations. Son ouvrage évoque la révolution en cours favorisée par les nouveaux outils que sont les blogs, les wikis ou les journaux citoyens (dont le site AgoraVox, qu'il a fondé avec Carlo Revelli). Outils qui permettent l'émergence de "pronétaires", c'est à dire "une nouvelle classe d'usager des réseaux numériques capables de produire, diffuser, vendre des contenus numériques non propriétaires en s'appuyant sur les principes de la nouvelle économie". Cette édition en ligne, sous licence " Creative Commons ", offre en plus l'avantage que tous les liens inclus dans les notes de références ou la bibliographie sont actifs et renvoient directement sur les sites Internet correspondants. Le livre est disponible en version HTML, PDF et en lecture audio.

juillet 5, 2006 dans Revue de presse | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack