« Tous journalistes ? | Accueil | Pronetariat »

Livre : la révolte du pronétariat

Critique du livre par Paris Neuvième.

Réfléchir sur le processus de développement d’Internet et de ses conséquences sur nos vies quotidiennes est une tache difficile en ces temps où la technologie évolue rapidement et devant laquelle la plupart des utilisateurs restent encore inexpérimentés. Pourtant Joël de Rosnay avec la complicité de Carlo Revelli s’y est attelé et ils viennent de publier un livre au titre évocateur : la révolte du pronétariat, des mass média aux média des masses.

 

Le néologisme « pronétariat » vient de l’adjonction de "pro" (être pour), "net" (Internet) et comme les auteurs y voient une nouvelle catégorie de population, le tout se résume en "pronétariat" tout comme Marx parlait du prolétariat. La seule différence, mais de taille, est que le vieux Marx raisonnait en termes de classes sociales, alors que manifestement cette nouvelle appellation ne peut pas être vue en ces termes.

 

Le livre conceptualise certains aspects du comportement des internautes notamment en ce qui concerne les nouvelles approches de l’information mais aussi donne des explications claires sur les différentes technologies utilisées portant souvent des noms barbares tels que « fil RSS, podcast, wifi, Skype, etc. … ». Il analyse les pratiques, les utilisations de ce nouveau mode de communication en comparant les évolutions du réseau à ce qui se passe dans le cerveau de chacun, un maillage aux possibilités de connexion dont on ne connaît pas encore les limites. Il en regarde aussi avec attention les conséquences notamment celles liées à la publication d’information par des sources autres que les traditionnelles comme la presse par exemple. Pour eux, c’est tout un système qui se voit remis en cause, d’abord par la relative simplicité d’utilisation des outils par tout un chacun, comme les blogs par exemple, mais aussi par la puissance de diffusion qui est offerte.

Il n’est pas faux de remarquer, même si cela n’est pas dit dans le livre, que d’une attitude passive devant l’information (on prend son journal ou regarde le 2Oh comme ils sont proposés) on va sans doute passer à une attitude proactive, l’information étant mise à disposition sur les sites web ou les blogs, et chaque internaute ira chercher celle qui lui plait. En ce sens, nous pouvons parler d’une révolution.

 

Au stade où nous en sommes, il serait risqué de tirer des conclusions définitives sur la question. Certains y voient un phénomène de mode passager, d’autres simplement un phénomène marketing, nous verrons bien. Sans être lui-même révolutionnaire, le livre a le mérite d’expliquer beaucoup de choses et de fournir des pistes de réflexion à ceux que le sujet intéresse.

janvier 31, 2006 dans Revue de blogs | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d83526163a53ef

Listed below are links to weblogs that reference Livre : la révolte du pronétariat:

Commentaires

Poster un commentaire