« Les enjeux du Web 2.0 face aux médias traditionnels | Accueil | Joël de Rosnay : son entrevue podcast video avec Loïc Le Meur »

Le Pronetariat

Critique du livre par Cyrille Auber.

Joel de Rosnay "La Révolte du Pronetariat" (Vidéo chez Loïc Le Meur, Agoravox, Direct8), jeu de mot sur Proletariat (qui qualifie la force de travail à partir de soi, la classe sociale la plus pauvre..) qui donne Pro-net : pour le net et sur le net, Pronetariat.

D'après Joel, on rencontre actuellement deux économies en lutte (Proximité sur la question des Droits d'Auteur et DADVSI) : une économie qui provient du vieux système économique capitaliste dont la gestion des raretés nous force à passer par tel ou tel produit (j'ajoute : nous conduit), tandis qu'une autre économie, dite de l' "Abondance numérique", se fondant sur le logiciel collaboratif pointe.. Ces deux systèmes sont en lutte : ce que l'on voit d'un côté par "une attitude répressive et une réponse totalement dépassée" sur la question du téléchargement, les écoutes..

Actuellement, avec les blogs par exemple.., nous sommes tout autant Consommateur que PRODUCTEUR (soulignons ici) : c'est la diffussion transversale ! De " l'un vers tous ", au " tous vers tous ".

Le Blog comme le Journal citoyen relaye les informations, compare, adjoint avec les commentaires plus de flux encore à celles-çi.

- J'avais bien aimé l'émission de Direct8 qui proposait déjà une réflexion sur l'Information, Internet, les blogs dans le nouveau processus de médiatisation de cette même information, je dois dire que la réflexion de Joel De Rosnay m'avait déjà marquée tandis que je vous la propose à nouveau aujourd'hui avec cette vidéo chez Loïc (là ça marche. la vidéo..)

janvier 17, 2006 dans Revue de blogs | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d834a1534c69e2

Listed below are links to weblogs that reference Le Pronetariat:

Commentaires

Merci à toute l'équipe..


Rédigé par : Cyrille | 17 jan 2006 18:00:04

Poster un commentaire