« Gratuité ou pas ? | Accueil | “la Révolte du pronétariat”: Mais qu’ont-ils donc avec le papier! »

Internet, dix ans de révolution

Critique du livre par P45.

Joël de Rosnay, auteur de “La Révolte du pronétariat” (Fayard, 2006), était l’invité du chat du vendredi du journal Le Monde. Celui-ci dans un échange avec les internautes parle de vie privée, des mutations des médias, de leur économie, de droit et de justice, des perspectives d’évolution d’Internet.

Passer d’une rareté à une surabondance d’informations est une caractéristique-clé de la société de l’information. Vient le moment ou émerge selon l’auteur une nuance entre ce qu’il appelle les médias des masses et les mass media. Les cinq règles des “pronétariens” pour une écologie de l’information (on s’entend, l’utilisation de Google Desktop est discutable) :

1) connaître et sélectionner les bonnes sources d’information ;

2) savoir utiliser les moteurs de recherche les plus performants et surtout, les dossiers qu’ils proposent en plus des sites référencés par un seul mot-clé ;

3) savoir stocker sur son disque dur les informations utiles ultérieurement pour les comparer avec d’autres, s’en servir dans un article, un rapport, etc. Pour cela, utiliser sur son ordinateur des moteurs de recherche comme google.desktop (gratuit) ;

4) avoir un réseau d’informateurs et d’amis, soit par e-mail, soit sur Skype, qui permet très vite de comparer les informations et de les rendre pertinentes ;

5) toujours contextualiser les informations que l’on reçoit pour les enrichir, les confirmer ou les mettre en seconde position.”

“(…) les médias des masses, qui s’appuient sur les blogs, le téléphone gratuit de type Skype, les wikis, le podcasting, les journaux citoyens, s’appuient sur un modèle économique qui n’est plus celui de la gestion de la rareté, mais de la gestion de l’abondance informationnelle typique de la société de l’information par rapport à celle de l’énergie.

Ces nouveaux modèles économiques se fondent sur l’équation suivante : flux plus buzz = bizz (business !). Il s’agit d’attirer des internautes sur des sites gratuits et “fun”. Cette foule crée des opportunités de personnalisation des services, selon le principe qu’il vaut mieux vendre 10 centimes d’euro un service à 10 millions de personnes que 100 euros à 1 000 personnes, avec d’importants frais de marketing et des investissements logistiques. Cette personnalisation crée des consommateurs capables de faire le marketing et la publicité des services ainsi produits. C’est le buzz.”

janvier 27, 2006 dans Revue de blogs | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d8355b456f69e2

Listed below are links to weblogs that reference Internet, dix ans de révolution:

Commentaires

Poster un commentaire