« Netizen dans les kiosques et Pronetaires chez les libraires | Accueil | Internet, dix ans de révolution »
Gratuité ou pas ? |
Critique du livre par Claude Allègre, L'Express.
Dans un livre qui fera date (1), Joël de Rosnay, grand prêtre de la modernité, aussi bien biologique qu'informatique, soulève un formidable problème: le changement de civilisation, de comportement, d'éthique même, dû à l'existence d'Internet et des blogs. Parmi les multiples sujets, tous passionnants, qu'il aborde, j'en choisirais un pour deux raisons: d'une part, il est d'actualité; d'autre part, il constitue un clivage de civilisation. L'information (au sens large du terme) doit-elle, peut-elle être gratuite? Au cœur de ce débat figure, bien sûr, la loi sur la protection de la propriété artistique que le ministre de la Culture voulait faire adopter et qu'il a dû différer. Mais la question va bien au-delà. Faut-il, comme le prônait il y a peu de temps Hervé Bourges, expert de l'audiovisuel s'il en est, que la télévision soit totalement gratuite? Ou bien que le téléspectateur paie en fonction de son usage en généralisant le péage? Avec les journaux gratuits, la même problématique fait intrusion dans la presse, qui est, on le sait, en crise (avec des journaux sans doute trop chers). Enfin, faut-il que tout ce qui est sur Internet soit gratuit, les disques comme les films ou les livres? Demain, la gratuité frappera-t-elle aussi le téléphone?[...]
janvier 26, 2006 dans Revue de presse | Permalink
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d83425f5b053ef
Listed below are links to weblogs that reference Gratuité ou pas ?:
» Révolte du pronetariat :P ? from
Laurent Bervas |
Notifié le 27 jan 2006 05:52:27 |
Commentaires
Toujours aussi peu informé Monsieur Allègre ou fait-il exprès de jouer les idiots.
"Un enfant de 12 ans le comprendrait !" (son expression favorite pour montrer sa supériorité).
Les journaux gratuits ne sont pas gratuits puisque bourrés de PUB, ils sont donc bien financés par quelqu'un, ils font touner la bouzine économique Claude, voyons.
En tous les cas l'information de l'Express pour un individu comme moi est déjà gratuite puique je ne la lis jamais.
Pour le téléphone gratuit claude, avec tout le blé que les opérateurs de la planète ont engrangé depuis 20 ou 30 ans, (cf la récente condamnation pour entente illicite des 3 opérateurs français - on a volé les cosommateurs mais ils ne seront jamais remboursés..) c'est pas demain la veille qu'il faut croire à un début de possibilité de gratuité quelconque dans ce domaine.
Ne serais-tu pas en train de vouloir agiter un épouvantail du genre "la gratuité, c'est dangereux, il ne faut pas de cela pour notre croissance économique" ? (Quel vilain mot !)
Oui à la licence globale et Liberté pour l'Internet, qui n'est pas gratuit contrairement à ce que l'on entend souvent. Les FAI peuvent le dire...d'ailleurs on ne les entend pas beaucoup ceux-là dans ce débat. Il serait bien et urgent qu'ils se manifestent par exemple pour dire, bah nous, on peut participer un peu au financement des droits d'auteur. Non ?
Chalov
Rédigé par : chalov | 26 jan 2006 21:48:08
3 petites questions :
1) CARLO REVELLLI et JOEL DE ROSNAY ont t'il un blog personnel (autre qu'un blog de promotion) ?
2) Quels sont vos emprunts au livre de Dan Gillmor "WE THE MEDIA" qui traite à priori du même sujet (mais qui a été écrit il y 2 ans déjà)
3) Avez des nouvelles de Noël GOUTARD (ami personnel de M. De ROSNAY?), il se trouve qu'il a ouvert un blog de promotion litéraire et il a disparu de la circulation brusquement ?
Sinon bravo pour le très joli succès d'AGORAVOX.
Rédigé par : ~laurent | 27 jan 2006 05:17:37
> chalov
Pour aller plus loin : l'Express, le Figaro, l'Expension (ou le sénat) sont'ils pour ou contre les pronétaires ?
Rédigé par : ~laurent | 27 jan 2006 06:05:15
l'Express, le Figaro et l'Expension sont déjà les société de M. Dassault, quand au Sénat une OPA amicale est prévue ?
Rédigé par : marc | 27 jan 2006 10:20:48
Cher Laurent,
Vous connaissez le parcours de Joël de Rosnay. En ce qui me concerne je travaille dans l'univers d'Internet depuis 1995 grâce à la société de veille que j'ai crée. Depuis presque un an, je passe pas moins de 12 heures par jour à lire, analyser et filtrer des billets de bloggeurs et d'internautes pour apporter du contenu à AgoraVox.
Mais n'ayant pas mon petit blog personnel où je mets en avant ma petite photo, je n'aurais donc pas de legitimité selon vous à m'exprimer sur ces sujets... Alors, si je suis votre raisonemment, seuls les peintres pourraient parler de peinture, les musiciens de musique et par conséquent les marocains du Maroc...
C'est sûr, on a probablement plus de legitimité si on possède un blog où l'on peut critiquer un livre sans l'avoir lu ou un film sans l'avoir vu...
D'ailleurs, si vous aviez pris la peine, non pas de lire le livre, mais au moins la quatrième de couverture, vous auriez vu qu'il ne s'agit pas d'un livre sur les blogs mais sur l'évolution des médias.
Le plus triste dans votre remarque (ainsi que votre billet) c'est que pas mal des phénomènes que vous pronez dans votre blog sont analysés dans cet ouvrage.
Rédigé par : Carlo Revelli | 27 jan 2006 13:26:14